Aller au contenu principal
Fermer

L'OMS soutient l'utilisation des thérapies GLP-1 pour traiter l'obésité, mais prévient que l'accès restera limité
information fournie par Reuters 01/12/2025 à 16:25

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de commentaires d'experts) par Mrinalika Roy et Jennifer Rigby

L'Organisation mondiale de la santé a publié lundi sa première directive sur l'utilisation des thérapies GLP-1 pour l'obésité, les recommandant sous conditions dans le cadre d'un traitement à long terme de la maladie, qui affecte plus d'un milliard de personnes dans le monde, selon l'agence.

Reuters a d'abord rapporté que l'OMS était susceptible de prendre cette mesure au début de l'année.

Ces recommandations interviennent alors que la demande de médicaments connus sous le nom d'agonistes du GLP-1 a explosé dans le monde entier et que les gouvernements s'interrogent sur la manière d'inclure ces thérapies à succès dans les systèmes de santé publique.

La première recommandation conditionnelle préconise l'utilisation des médicaments GLP-1 par les adultes, à l'exception des femmes enceintes, pour le traitement à long terme de l'obésité, tandis que la seconde suggère de les associer à un régime alimentaire sain et à l'activité physique.

Le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré que cette décision "reconnaît que l'obésité est une maladie chronique qui peut être traitée par des soins complets et à vie", mais il a averti que les médicaments seuls ne résoudront pas cette crise sanitaire mondiale.

Le Dr Marie Spreckley, de l'université de Cambridge, a déclaré que les recommandations étaient "à juste titre classées comme conditionnelles", soulignant les incertitudes liées à l'utilisation à long terme de doses plus élevées, à l'accessibilité financière et à la capacité des systèmes de santé.

Les responsables de l'OMS ont souligné que l'accès était désormais le plus grand défi à relever. Même en cas d'expansion rapide de la production, les thérapies GLP-1 devraient atteindre moins de 10 % des personnes qui pourraient en bénéficier d'ici 2030.

"Notre plus grande préoccupation est l'accès équitable, car sans une action concertée, ces médicaments pourraient contribuer à creuser le fossé entre les riches et les pauvres, à la fois entre les pays et à l'intérieur de ceux-ci", a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Cette dernière mesure fait suite à la décision prise par l'agence en septembre d'ajouter le semaglutide et le tirzepatide, principes actifs d'Ozempic de Novo Nordisk

NOVOb.CO et de Mounjaro d'Eli Lilly LLY.N , à sa liste de médicaments essentiels pour la prise en charge du diabète de type 2 dans les groupes à haut risque, mais n'a pas ajouté ces médicaments à la liste pour l'obésité.

Les représentants de l'OMS ont souligné la nécessité d'accroître la production, d'améliorer l'accessibilité financière et de créer des mécanismes d'approvisionnement tels que les achats groupés qui ont fonctionné dans des programmes de santé à grande échelle comme le VIH, afin d'assurer un accès équitable aux GLP-1.

Les dernières lignes directrices s'appliquent aux adultes dont l'indice de masse corporelle est égal ou supérieur à 30 et les recommandations portent sur trois agents: le semaglutide, le tirzepatide et un médicament plus ancien de la même classe appelé liraglutide.

L'OMS travaillera avec les gouvernements et les parties prenantes en 2026 pour aider à donner la priorité à l'accès aux personnes qui en ont le plus besoin, car le bilan économique de l'obésité devrait atteindre 3 000 milliards de dollars par an d'ici à 2030.

Valeurs associées

1 045,330 USD NYSE -1,20%
1 194,750 DKK LSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Salvador Nasralla (C), candidat à la présidence du Honduras pour le Parti libéral (PL) lors d'une conférence de presse à Tegucigalpa le 2 décembre 2025 ( AFP / Orlando SIERRA )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:33 

    Le comptage de l'élection présidentielle au Honduras a repris mardi après une interruption, et le candidat de droite soutenu par Donald Trump est désormais second, mais toujours au coude-à-coude avec l'autre prétendant de droite, la star de la télé Salvador Nasralla. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à Mar-a-Lago en Floride, le 27 novembre 2025 aux Etats-Unis ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:29 

    A la présidentielle de 2024, Donald Trump avait gagné de plus de 22 points la septième circonscription du Tennessee. Un an plus tard, la législative partielle prévue mardi dans ce fief conservateur du Sud s'annonce bien plus serrée et provoque des sueurs froides ... Lire la suite

  • Wall Street termine en léger rebond
    information fournie par Reuters 02.12.2025 23:58 

    La Bourse de New York a terminé en léger rebond mardi, dans un volume d'échanges modéré et un climat toujours prudent avant la publication vendredi de l'indice PCE des prix, mesure de l'inflation privilégiée par la Réserve fédérale américaine (Fed) qui se réunit ... Lire la suite

  • Une cliente choisit des pop-corns, devant un étalage de chips "Pringles", dans un supermarché d'Hawthorne, en Californie, le 2 décembre 2025 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 02.12.2025 23:52 

    Mars, Coca-Cola, Nestlé ... San Francisco a lancé mardi une procédure judiciaire inédite contre une dizaine de géants des aliments ultratransformés, en les accusant d'avoir créé une "crise de santé publique" qui grève les finances de la ville américaine. La métropole ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...